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2021 (10)

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Book
Dans la peau d'un arbre : secrets et mystères des géants qui vous entourent
Authors: ---
ISBN: 9782410018189 2410018181 Year: 2021 Publisher: Paris: Belin,

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Abstract

La 4e de couv. indique : "Hêtre majestueux, chêne millénaire ou séquoia immense, les arbres abritent la vie, nous couvrent de leur ombre et nous font profiter de leur beauté. Ils marquent notre quotidien de leur présence obstinée, inébranlable, de leur éternité végétale. A l'échelle de l'homme, l'arbre semble immortel. Dans la peau d'un arbre révèle tous les secrets de ces géants : les mystères de leur croissance, de leur reproduction, de leur sensibilité et leur incroyable adaptation au monde qui les entoure."

Keywords

Arbres --- Botanique


Book
Le jardin d'Albert Kahn : Un tour du monde botanique
Authors: --- ---
ISBN: 237074152X 9782370741523 Year: 2021 Publisher: Paris: (coédition) Skira/Musée Albert-Kahn,

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Abstract

Des notices détaillées sur les végétaux présents dans les collections horticoles conçues par Albert Kahn au tournant du XXe siècle pour apprécier la végétation des jardins à chaque saison. Des informations sur l'histoire du parc complètent ce guide de visite.

Keywords

Jardin --- Botanique --- Flore


Book
Tresser les herbes sacrées : sagesse ancestrale, science et enseignements des plantes
Authors: ---
ISBN: 2016283963 9782016283967 Year: 2021 Publisher: Vanves: Le Lotus et l'éléphant,

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Abstract

Botaniste, chercheuse de pointe en biologie et amérindienne issue de la nation Potawatomi aux États-Unis, Robin Wall Kimmerer est une conteuse extraordinaire. Elle partage ici ses connaissances scientifiques des plantes et les légendes de ses ancêtres pour illustrer la culture de la gratitude dans laquelle nous devrions vivre. S'appuyant sur sa triple dimension de scientifique, femme et indigène, elle nous révèle comment d'autres êtres vivants - verge d'or, fraises, courges, algues, avoine odorante... - nous offrent des cadeaux et des leçons, même si nous avons oublié comment les écouter. Ses réflexions nous montrent comment nous sommes appelés à une relation réciproque avec le reste du monde vivant. Car ce n'est que lorsque nous entendrons les langues des autres êtres que nous serons capables de comprendre la générosité de la terre et d'apprendre à donner en retour.


Book
La pensée végétale : une philosophie de la vie des plantes
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782378961565 2378961561 Year: 2021 Publisher: Dijon: Les presses du réel,

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Abstract

Là où les philosophes contemporains s'abstiennent d'aborder la vie végétale sous l'angle ontologique et éthique, Michael Marder place les plantes au premier plan de l'actuelle déconstruction de la métaphysique. Il identifie les caractéristiques existentielles du comportement des plantes et l'héritage végétal de la pensée humaine afin de confirmer la capacité qu'ont les végétaux à renverser le double joug de la totalisation et de l'instrumentalisation. Au fil de son écriture, Marder se penche sur les plantes du point de vue de leur temporalité, de leur liberté et de leur sagesse. La pensée végétale vient caractériser tant le mode de pensée non cognitif, non idéel et non imagé qui leur est propre que le processus consistant à ramener la pensée humaine à ses racines et la rendre végétale.


Book
Finding the mother tree : discovering the wisdom of the forest
Author:
ISBN: 9780525656098 052565609X Year: 2021 Publisher: New York: Alfred A. Knopf,

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Abstract

Simard illuminates the fascinating and vital truths: that trees are not simply the source of timber or pulp, but are a complicated, interdependent circle of life; that forests are social, cooperative creatures connected through underground networks by which trees communicate their vitality and vulnerabilities with communal lives not that different from our own. At the center of it all, the Mother Trees: the mysterious, powerful forces that connect and sustain the others that surround them. Born and raised into a logging world in the rainforests of British Columbia, Simard writes of her own journey of understanding who we are and our place in the world, and how the Mother Tree nurtures the forest in the profound ways that families and human societies do. -- adapted from jacket "A personal and scientific work on trees, forests, and the author's profound discoveries of tree communication"--


Book
A garden Eden : Masterpieces of Botanical Illustration
Authors: ---
ISBN: 9783836577397 3836577399 Year: 2021 Publisher: Koln Taschen

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Abstract

In pursuit of both knowledge and delight, the craft of botanical illustration has always required not only meticulous draftsmanship but also a rigorous scientific understanding. This new edition of a TASCHEN classic celebrates the botanical tradition and talents with a selection of outstanding works from the National Library of Vienna, including many new images. From Byzantine manuscripts right through to 19th-century masterpieces, through peonies, callas, and chrysanthemums, these exquisite reproductions dazzle in their accuracy and their aesthetics. Whether in gently furled leaves, precisely textured fruits, or the sheer beauty and variety of colors, we celebrate an art form as tender as it is precise, and ever more resonant amid our growing awareness of our ecological surroundings and the preciousness of natural flora.


Film
N'avons-nous pas toujours été bienveillants ?
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Montreuil: La Traverse, Les Éditions de l'Œil,

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Abstract

Présentation d'oeuvres de P. Creton (croquis, vidéogrammes, sculptures, herbiers, montages photographiques,...) et de Vincent Barré accompagnée d'un DVD regroupant six films des réalisateurs.-Détour suivi de Jovan from Foula :Détour en deux parties.La première est une suite de plans fixes pris dans les paysages du Shetland. Une voix les accompagne, nous invitant à écouter divers textes d'auteurs.La seconde est une visite en automobile de l'île de Foula, guidé par un jeune garçon, punk et paysan, loquace et agile en dépit de son handicap. Après Secteur 545, qui cultivait déjà un goût simple pour la complexité, Pierre Creton, ici accompagné de l'artiste Vincent Barré, propose un film sur ce qu'on peut appeler un pays : son relief, ses souvenirs, ses récits, sa part invisible qui nous autorise la lévitation sur son sol.La fin l’indique : c’est l’hôte, une fois la visite finie, qui s'envole en avion, c'est l'invité, lui, qui reste à terre à filmer le départ."C’est à Foula, l’île la plus éloignée du main island [des îles Shetland], que nous tombons sur Jovan. Enfin c’est plutôt lui qui tombe sur nous, à la sortie du ferry, à la fin du jour, le brouillard est à couper au couteau, nos airs sont hagards. Il nous prend complètement en charge et nous propose de nous faire visiter l’île le lendemain. C’est un long plan séquence du paysage qui défile, vu depuis l’intérieur de sa voiture. De la seule route existante, Jovan commente pour Vincent le désordre de l’île : carcasses de voitures et de tracteurs, monticules de ferraille rouillée. Puis d’une autre île, Papa Stour, d’où l’on voit Foula, nous filmons ce qui deviendra la première partie du film."-L'arc d'Iris, souvenir d'un jardin : Trois semaines de marche dans l'un des endroits les plus hauts du monde, la vallée du Spiti, dans l'Himalaya ; des séquences de fleurs cueillies comme un herbier, scandées par la rumeur des villages et le chant des monastères."Cinq semaines dans l’Himalaya, trois semaines de marche dans la vallée du Spiti. […] Nous pensions ouvrir le film sur un jardin, ici, en France, en Normandie ou dans le Loiret, nos jardins à l’un et l’autre où nous cultivons quelques plantes himalayennes : ancolies, armoises, thalictrum…(et celles qui se sont dérobées à notre attente : méconopsis, pivoines). La grande émotion fut de découvrir ces plantes “chez elles”. […] Dans des paysages et avec des habitants d’une telle beauté, nous n’avions pas imaginé que nous passerions autant de temps les yeux dirigés vers le sol. L’idée de l’échelle nous est apparue sur place, en filmant les fleurs. Il nous fallait constamment nous mettre à plat ventre, pour mieux capter ces fleurs modestes, dans leur rapport à l’immensité du paysage."-N'avons-nous pas toujours été bienveillants ? :"Pierre Creton s’est toujours montré très méticuleux. Sa pratique, sans doute, avant que de cinéaste ou en même temps, d’apiculteur ou de contrôleur laitier, l’aura ainsi fait monter en graine. C’est un recueil de quatre films qu’il nous rapporte cette fois. Ou plutôt un film en forme de recueil. Car si chaque partie existe de manière indépendante (certaines sont même le fruit de commandes), c’est bien la justesse d’arrangement d’un bouquet qui les relie. Quel fil alors ? Végétal, justement. Mais avant d’en dire davantage, importe de préciser qu’il s’agit de portraits. Défileront dans l’ordre : Georges-Arthur Goldschmidt, immense traducteur de l’allemand et écrivain à son tour ; l’évocation de l’architecte et urbaniste de la célèbre reconstruction du Havre en 1945, Auguste Perret ; Aline Cézanne, petite fille de Paul, et dont les parents côtoient Jean Renoir, à parler du temps des cerises dans l’hospice où elle réside ; Deng Guo Yuan, enfin, un ami, peintre chinois qui laisse grimper du pinceau des feuilles et des branchages. Matière première de chacune de ces rencontres, sauf la dernière, qui le cache peut-être derrière son mutisme, l’Histoire, le récit, large ou primesautier, épique ou jouissif, d’un passé pas si lointain.Mais telle insistance du témoignage ne suffit pas, même dramatique, même joyeux, il y faut un autre effet de liane. Et c’est le paysage, ou plus modestement l’herbe, quelques plantes, pour signaler en pointillé que quelque chose pousse malgré tout : la mémoire."-Petit traité de la marche en plaine : À la fin de l’hiver, un marcheur partant de chez lui traverse les paysages contrastés de trois régions, de la mer à la montagne jusqu’à la maison du Poète Gustave Roud. De l’approche des êtres à l’apparition du fantôme."Un marcheur qui traverse trois pays : celui de Vattetot-sur-mer en Pays-de-Caux, de Saint-Firmin-des-Bois dans le Gâtinais, et de Carrouge en Suisse, tirant un fil géographique et imaginaire entre les lieux de nos maisons, et celui du séjour de Gustave Roud dans sa ferme familiale du Pays-de-Vaux. Ce film est inspiré du texte de Gustave Roud auquel nous empruntons le titre. Traversant des paysages, s’approchant des formes infimes et changeantes de la nature, rencontrant des êtres – des bêtes et des hommes".-Simon at the crack of dawn :D'après Pierrot Lunaire de Arnold Schönberg.Aux premières lueurs de l'aube avant la moisson, les céréaliers sont encore endormis. Seule lumière dans le bourg, celle de la boulangerie où Simon est au travail. Saint-Roch apparaît."Simon, At the Crack of Dawn est le cinquième film que réalisent ensemble Pierre Creton et Vincent Barré. Parce qu’il est la quintessence d’un cinéma de poésie, aucun sujet ne s’y laisse circonscrire dans les limites d’une forme pourtant ronde comme une boule de pain. Ce que l’on peut tenter d’écrire, c’est la résonance des signes, la vibration des matières et l’étoilement mystérieux du sens entre les images et les sons. […] Si le film se laissait résumer, une simple phrase suffirait, qui décrirait la plus banale des réalités : "avant le lever du jour, alors que les hommes dorment encore dans leurs lits, un boulanger fait son pain." Ce serait négliger deux plans qui, échappant à ce récit […], font basculer Simon, At the Crack of Dawn vers le conte fantastique.-Métis :C’est bien connu, filmer un artiste au travail n’est pas tâche aisée. L’académisme de la pose risque de le disputer à l’illusoire de ce qui serait ainsi prouvé. C’est sans doute pourquoi Vincent Barré, complice par ailleurs à plusieurs occasions de Pierre Creton, a choisi de prendre lui-même les rênes de l’opération. Et de laisser place aussi aux échanges avec un autre sculpteur de renom, Richard Deacon. L’atelier se présente donc comme le lieu du dessin, de la fabrique de la sculpture, de la conversation, mais aussi comme le cadre imparti à la caméra. Mais c’est sans doute elle aussi, la caméra, qui commande de quitter le seul atelier où les feux d’une voiture nous aura d’abord conduit, pour s’ouvrir au chantier archaïque de la fonderie, à ses ténèbres zébrées d’incandescence. Et puis, ouverture encore, dans un mouvement à rebours, l’image filmée remonte aux sources de ses formes sculptées. Preuves par l’image de la filiation, défilent les paysages et les rites de la Méditerranée : architecture cistercienne en Provence, sites antiques grecs, processions de la semaine sainte en Sicile. Lente remontée d’une réminiscence qui s’accompagne de textes pour lui fondateurs, Empédocle et Bataille, lus par Françoise Lebrun. Et voilà que ce qui devait s’éclairer se confond, que ce qui devait guider s’éparpille. Au lieu d’informer, la forme se déforme. Ce n’est pas hasard que le nom du Stalker, inventé par Tarkovski pour le plaisir de brouiller les pistes, puisse servir ici au final d’enseigne.


Dissertation
Caractérisations morphologiques, spectrales et génétiques des Eyoum (Dialium spp.)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Contexte : En Afrique centrale, l’exploitation forestière durable peut être un moyen efficace de valoriser et de protéger de vastes étendues forestières. Dû à sa forte sélectivité, l’impact sur le couvert forestier et sur la biodiversité est réduit. Toutefois, les populations de la plupart des essences commerciales se réduisent au gré des rotations successives. Ainsi, la diversification des essences exploitées permettrait de soulager les pressions exercées sur les espèces les plus prélevées Par la qualité technologique de son bois et la structure de ses populations, les Eyoum (Dialium spp.) pourraient permettre cette diversification pour autant que la confusion qui règne autour de sa taxonomie soit levée.
ObjectifsLa présente étude a pour objectif de contribuer à l’amélioration des connaissances taxonomique du genre Dialium. Elle se focalise plus particulièrement sur les espèces dont le bois est exploitable, soit les espèces dotées de 3 à 5 folioles. Elle ambitionne de répondre aux questions suivantes : (i) Existent-ils des caractéristiques morphologiques permettant de distinguer différentes populations ou morpho-espèces ? (ii) Les éventuelles différences sont-elles validées par des différences de composition chimique dans les organes végétatifs ? (iii) Quelle est la proximité phylogénétique de ces morpho-espèces ? (iv) Finalement, combien d’espèces existent-ils et quelles seraient les nouvelles espèces ou celles devant être mises en synonymie ?
Localisations : Trois sites d’étude ont été sélectionnés : la Réserve Biosphérique de Luki (RDC), la forêt de Mpelu (RDC) et Precious Woods Gabon - Compagnie Equatoriale des Bois S.A. (Gabon). Par ailleurs, des planches d’herbiers disponibles au Jardin Botanique de Meise (Bruxelles) ont également été étudiées. 
Méthodes : Premièrement, 306 individus ont été caractérisés morphologiquement (feuilles, troncs et fruits). Les données morphologiques ont été analysées à l’aide d’arbres d’inférences conditionnels (CIT) et d’une comparaison de moyennes (One-Way Anova). Ensuite, les feuilles et les écorces ont été analysées à l’infrarouge (ATR-FTIR) afin d’en étudier les différences de composition chimique. Les données brutes ont permis la construction d’un modèle prédictif (PLS-LDA). Enfin, un séquençage nouvelle génération (NGS) du génome et du plastome ont été réalisés. Les arbres phylogénétiques ont été élaborés via une inférence Bayésienne.
Résultats : Les CIT et la comparaison des moyennes (One-Way Anova) ont permis d’améliorer et d’augmenter les critères permettant l’identification de certains morphotypes initialement difficiles à différencier. Les modèles chimio-métriques se sont avérés particulièrement discriminants avec un taux de bonne prédiction de 96% pour les feuilles et de 98% pour les écorces. Les résultats phylogénétiques soulignent l’existence de trois clades correctement soutenus dans les deux phylogénies, formant ainsi des groupes de morphotypes génétiquement distincts. La majorité des Dialium 3 à 5 folioles se regroupent en un clade, appuyant donc les difficultés rencontrées lors de l’identification des espèces.
Conclusion : L’étude des caractéristiques morphométriques foliaires s’est montrée particulièrement intéressante, offrant de nouveaux critères d’identification. Elle a notamment mis en exergue l’existence d’une probable nouvelle morpho-espèce. Les analyses infrarouges ont mené à l’élaboration d’un modèle prédictif hautement discriminant, permettant l’identification rapide des morphotypes. Les liens génétiques entre les différents morphotypes ont pu être éclaircis grâce aux phylogénies réalisées. Cependant, elles n’ont pas permis de confirmer complètement la taxonomie actuelle du genre. Certains aspects de la délimitation des espèces restent confus et des études supplémentaires devront être menées. Context : In Central Africa, sustainable logging can be an effective way to enhance and protect large areas of forest. Due to its high selectivity, the impact on forest cover and biodiversity is reduced. However, the populations of most commercial species are reduced with successive rotations. Thus, diversification of the species exploited would help relieve the pressure on the most heavily harvested species. The technological quality of its wood and the structure of its populations, the Eyoum (Dialium spp.) could allow this diversification if the confusion surrounding its taxonomy is eliminated.
Objectives : The overall objective of this study is to contribute to the improvement of taxonomic knowledge of the genus Dialium. It focuses more particularly on species with exploitable wood, i.e. species with 3 to 5 leaflets. It aims to answer the following questions : (i) Are there morphological characteristics that distinguish different populations or morphospecies ? (ii) Are the possible differences validated by differences in chemical composition in the vegetative organs ? (iii) What is the phylogenetic proximity of these morpho-species ? (iv) Finally, how many species exist and what would be the new species or those to be placed in synonymy ? Locations Three study sites were selected : Luki Biosphere Reserve (DRC), Mpelu Forest (DRC) and Precious Woods Gabon - Compagnie Equatoriale des Bois S.A. (Gabon). In addition, herbarium plates available at the Botanical Garden of Meise (Brussels) were also studied. 
Methods : First, 306 individuals were characterized morphologically (leaves, stems and fruits). Morphological data were analyzed using conditional inference trees (CIT) and comparing means (One-Way Anova). Secondly, leaves and bark were analyzed by infrared (ATR-FTIR) to investigate differences in chemical composition. The raw data allowed the construction of a predictive model (PLS-LDA). Finally, a new generation sequencing (NGS) of the genome and the plastome were performed. Phylogenetic trees were developed by a Bayesian inference.
Results : The CIT and the comparison of means (One-Way Anova) allowed to improve and increase the criteria for the identification of certain morphotypes, initially difficult to differentiate. Chemometric analyses proved to be particularly discriminating with a good prediction rate of 96% for leaves and 98% for bark. Phylogenetic results highlight the existence of three correctly supported clades in both phylogenies, forming genetically distinct morphotype groups. The majority of Dialium 3 to 5 leaflets cluster in one clade, thus supporting the difficulties encountered in species identification.
Conclusion : The study of leaf morphometric characteristics was particularly interesting, offering new identification criteria. In particular, they highlighted the existence of a probable new morpho-specie. Infrared analyses led to the development of a highly discriminating predictive model allowing the rapid identification of morphotypes. The genetic links between the different morphotypes could be clarified thanks to the phylogenies performed. However, they did not allow to confirm completely the taxonomy of the genus. Some aspects of the species delimitation in the genus remain unclear and further studies will be required.


Dissertation
Lecture architecturale et constructive de l'Institut pharmaceutique de Lambert-Henri Noppius (1882-1883). Que pouvons-nous apprendre des traces du passé ?
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La disparition d’un grand nombre d’archives, concernant l’Institut pharmaceutique de Lambert-Henri Noppius, constitue véritablement une perte regrettable, pour sa ville, pour son université, pour l’oeuvre de son créateur, mais aussi pour l’histoire des matériaux et des techniques. Cependant, il faut garder à l’esprit que tout n’a pas disparu : la lecture architecturale et constructive, réalisée à partir des traces du passé qui sont parvenues jusqu’à nos jours, peut encore nous en apprendre beaucoup, sur ce monument académique liégeois construit à la fin du XIXè siècle.


Book
On the necessity of gardening : an ABC of art, botany and cultivation

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Abstract

On the Necessity of Gardening tells the story of the garden as a rich source of inspiration. Over the centuries, artists, writers, poets and thinkers have each described, depicted and designed the garden in different ways. In medieval art, the garden was a reflection of paradise, a place of harmony and fertility, shielded from worldly problems. In the eighteenth century this image tilted: the garden became a symbol of worldly power and politics. The Anthropocene, the era in which man completely dominates nature with disastrous consequences, is forcing us to radically rethink the role we have given nature in recent decades. There is a renewed interest in the theme of the garden among contemporary makers. It is not a romantic desire that drives them, but rather a call for a new awareness of our relationship with the earth. Through many different essays and an extensive abecedarium, On the Necessity of Gardening reflects on the garden as a metaphor for society.

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